Infinite Voyages Asia

Infinite Voyages Asia

Zoom sur Cameron Highlands

Cameron Highlands se trouve à 200 Km au nord de Kuala Lumpur.

C’est une station de montagne, très populaire en Malaisie où l’on peut se ressourcer et trouver un peu de fraîcheur. En effet, les températures peuvent osciller entre 10 et 25°C selon le moment de la journée dans ces montagnes situées à 1500 mètres au-dessus de la mer.

 


 

Découverte par William Cameron, un colonisateur anglais en 1885 qui décide d’y développer notamment des plantations de thé. Cameron Highlands est aujourd’hui devenue la plus grande région productrice de thé en Malaisie.

 

BOH plantations est le plus grand producteur de thé en Malaisie à qui appartiennent 1200 hectares de terre principalement dans la région de Cameron Highlands. Sa capacité de production approche les 3000 Kg par hectare et la société BOH produit annuellement 4 millions de kg de thé soit 70 % de la production Malaisienne.

 

 

Les conditions climatiques de la région permettent aussi la culture de fraises !  Les Malaisiens profitent souvent de leur séjour sur place pour venir faire une petite cueillette et ramener chez eux des productions locales comme la confiture et autres confiseries.

 

Dans la plus célèbre des plantations de fraises, le « Big Red Strawberry », vous pourrez faire une petite halte un bar qui sert tout un assortiment de boissons et mets parfumés…à la fraise ! En plus des fraises et du thé, on trouve sur place une plantation de cactus, un jardin d’orchidées et des plantations de tomates.

 

D’autres fermes quand à elles, suivant l’air du temps, se tournent vers la production de fruits et légumes biologiques.

 

D’autre part, le climat favorable a fait de la région le premier producteur de fleurs destinées tant au marché national qu’international.

 

Avec ses paysages magnifiques, ses plantations de thé, cultures de fruits, fleurs et légumes tout cela sous un climat doux bien loin de la moiteur de Kuala Lumpur, Cameron Highlands est le lieu de retraite idéal pour un weekend ou quelques jours. Les Malaisiens qui y affluent durant les weekends et les vacances scolaires ne s’y sont pas trompés.

 

Bien entendu, en tant que destination touristique, le parc hôtelier y est conséquent sans pour autant être une destination onéreuse. Depuis les hôtels de luxe jusqu’aux guest-houses vous pourrez y séjourner à tous les prix et même, héritage oblige, dans des cottages que l'Angleterre ne renierait pas ! 

 

 

La première ville que vous croiserez en vous rendant dans la station sera Ringlet qui est un centre important de culture de légumes et de pépinières. La ville suivante est Tanah Rata qui est la ville la plus importante dans les Cameron Highlands et pourtant plus calme que Brinchang.

 

Tanah Rata, juchée sur un plateau possède de nombreux magasins, restaurants et hôtels. On peut également y trouver des agences bancaires, les bureaux gouvernementaux et un poste de police.

 

Un peu plus loin se trouve Brinchang, la deuxième ville de par son importance, célèbre pour ses marchés de nuit durant les weekends. La circulation peut y être difficile notamment durant les congés scolaires lorsque les hôtels se remplissent.

 

 

A ne pas manquer : Steamboat dinner.

 

 

Avec un climat doux voire frais le soir, l’occasion est trop belle de déguster un Steamboat (comprendre une  « fondue  chinoise »). De très nombreux restaurants se sont fait une spécialité de ce plat succulent. Dans réchaud alimenté au charbon (mais avec une longue cheminée vous évitant de vous faire « enfumer » pendant le repas), vous cuirez, au fur et à mesure dans un bouillon, vos aliments (le plus souvent des fruits de mer mais pas seulement) dans ce qui est une des meilleures façons de partager un repas. (comptez environ 40 Ringgits pour 2 soit environ 12 Euros).

 

 

 


 

Insolite, à visiter : Galleria Time Tunnel

 

Situé entre Brinchang et Tanah Rata, ce petit musée de collectionneurs propose un petit voyage dans l’histoire des objets de tous les jours qui nous rappellent notre enfance : anciens téléphones, boîtes de soda de marques aujourd’hui disparues ou mondialement célèbres, articles publicitaires, jouets, ustensiles culinaires etc. C’est une jolie façon de voir quels souvenirs nous partageons avec nos amis Malaisiens. Une façon de réaliser aussi à quel point la mondialisation…ne date pas d’aujourd’hui lorsqu’il s’agit de marketing publicitaire par exemple !

(Prix d’entrée : 5 Ringgits adulte, 2 Ringgits enfant).

 

 

Y aller :

Location de voiture ou sinon bus depuis n’importe qu’elle ville. Vous pouvez consulter le site //www.easibook.com/ qui vous permet de réserver vos tickets de bus à l’avance pour n’importe quelle destination en Malaisie ou Singapour (site en anglais). N'hésitez pas à vous tourner vers les bus qui proposent des places VIP au confort incomparable, les prix sont de toutes façons très abordables.



20/08/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres