Infinite Voyages Asia

Infinite Voyages Asia

Visas touristiques

Qu’il s’agisse de Thaïlande, Malaisie ou Singapour, il n’existe pas de problème particulier concernant l’obtention de visas touristiques pour les ressortissants français. Les visas sont délivrés à votre arrivée à l'aéroport.

 

Même si les mesures se sont quelque peu durcies ces dernières années pour éviter le travail au noir, notamment en Thaïlande, vous êtes tranquille à partir du moment où vous possédez un billet retour et un passeport valable six mois après la date de votre voyage.

 

Il y a encore quelques années, on pouvait se permettre de partir avec un aller simple pour Bangkok, rejoindre la Malaisie par la route et s’acheter un billet retour depuis Singapour par exemple. Ce n’est plus vraiment possible aujourd’hui où c’est à Paris que vous risquez de vous voir refuser l’embarquement pour défaut de billet retour !

 

En Asie, il faut distinguer les visas accordés à l’arrivée par air ou par voie terrestre. Fini le temps des « visas runs » ces aller-retour en bus dans la journée pour passer une frontière et revenir en Thaïlande pour prolonger son séjour pratiquement à l’infini. De nouvelles règles en vigueur stipulent que la durée totale du séjour en Thaïlande, dès lors qu’il a été obtenu sans visa préalable, ne peut excéder 90 jours sur une période de 6 mois. En cas de dépassement de la durée accordée par le visa, une amende de 500 Bahts par jour de dépassement (avec un maximum toléré de 20 jours) est à régler au guichet au contrôle des passeports à l’aéroport.

 

Il est possible d’obtenir une extension de séjour, uniquement en quittant le territoire et en y revenant à l’issue de la durée du séjour : si vous rentrez de nouveau en Thaïlande par voie terrestre vous bénéficierez d’une autorisation de séjour de 15 jours, si vous rentrez par voie aérienne elle sera de 30 jours. Ces nouvelles mesures vont faire le bonheur des agences de voyage et il est heureux que les lignes low cost se soient fortement développées en Asie !

 

En Malaisie, les ressortissants français peuvent séjourner sur la péninsule est l’Etat de Sabah pendant une durée maximale de trois mois pour des séjours touristiques ou d’affaires. Dans l’Etat du Sarawak (sur l’île de Bornéo), le séjour autorisé est de un mois.

Tout dépassement de la durée de l’autorisation de séjour visée sur le passeport peut entraîner un passage devant le tribunal et des sanctions allant jusqu’à 10 000 ringitts (2 500 Euros) !

 

A l’entrée à Singapour, un visa de 90 jours est délivré.

 


 

 

Depuis quelques années, la Thaïlande à mis en place un visa « retraité » qui intéresse de nombreux occidentaux. A partir de 50 ans et en justifiant soit de revenus réguliers (1 500 Euros mensuels environ) ou d’un compte bancaire de préférence ouvert en Thaïlande montrant un solde créditeur d’au moins 800 000 Baths (environ 20 000 Euros), et sous d’autres conditions,  vous pouvez vous faire délivrer un visa d’un an renouvelable chaque année avec conditions de ressources. Bien entendu, ce visa interdit formellement d’exercer toute activité professionnelle dans le royaume.

 

En Malaisie, un système comparable existe le « Malaysia My Second Home », qui permet d’obtenir un visa multi-entrées de 10 ans ou en tout état de cause équivalent à la durée de validité de votre passeport. La mise de départ dans une banque locale est de 150 000 Ringitt, soit environ 38 000 Euros.

 

Je reviendrai prochainement de façon beaucoup plus complète sur les visas de travail et les visas retraités pour ces pays.

 

 

Ambassade de Singapour en France
16, rue Murillo
75008 PARIS
Téléphone : 01 56 79 68 00
Fax : 01 56 79 68 29
Email : sg.general@orange-business.fr
Site web : http://www.mfa.gov.sg/paris/

Le service consulaire de l'ambassade de la République de Singapour à Paris est ouvert de 9h00 à 12h30 du lundi au vendredi.

 

 

Ambassade Royale de Thaïlande en France
8, rue Greuze 75116 Paris
Tel. : 01 56 26 50 50
Fax : 01 56 26 04 45

Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
9h30 - 12h / 14h30 - 17h30
Métro 6/9 : Trocadéro
sortie 4 : Avenue Georges Mandel
Bus ligne 63

 

Ambassade de Malaisie en France

2 bis rue Benouville

75116 Paris

Téléphone : 00 33 1 45 53 11 85 

Fax : 00 33 1 47 27 34 60 

Email : malparis@kln.gov.my

 





20/06/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres