Infinite Voyages Asia

Infinite Voyages Asia

Visa unique en Asie du Sud-est ?

C’est un projet vraiment intéressant qui est discuté entre pays membres de l’ASEAN (association politique, économique et culturelle des nations de l’Asie du Sud-est regroupant l’Indonésie, la  Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande, Brunei, le Vietnam, le Laos, le Cambodge et la Birmanie), en effet des pourparlers ont lieu afin d’envisager la mise en place d’un visa unique pour certains de ces pays. Brunei, la Malaisie, Singapour, la Thaïlande, le Vietnam et les Philippines aimeraient dans les prochaines années mettre en place un système permettant aux touristes de circuler librement dans tous ces pays – un peu comme le modèle Schengen – avec un visa d’entrée unique.

 

Avec des déplacements peu onéreux en Asie du Sud-est dans des pays où les prix permettent souvent aux touristes d’effectuer des séjours de longue durée durant lesquels plusieurs pays sont visités, cette mini révolution serait une vraie bonne idée. Car entre les visas obtenus à l’arrivée, les visas à obtenir avant le départ, la durée et validité de ceux-ci, certains parcours relèvent parfois du véritable casse-tête pour les touristes qui parfois pour des raisons pratiques renoncent à certains pays car ils doivent se rendre à un endroit spécifique pour obtenir un visa qui parfois coûte assez cher.

 

 

De plus, les règles d’attribution ayant tendance à changer fréquemment (comme récemment en Thaïlande ou en Birmanie qui a mis en place un système de visa à l’arrivée avant de changer de nouveau les règles), le système envisagé permettrait de connaître facilement les règles avant tout départ et de circuler plus librement dans de nombreux pays.

 

Le but de l’opération pour ces pays étant de développer le tourisme et faciliter les déplacements au sein d’une partie des pays et on l’espère, à terme, dans l’intégralité des pays membres.

 

Bien que le projet n’en soit qu’au stade préparatoire, cinq pays sont pour l’instant fortement intéressés. Reste à savoir quelles seront les modalités d’obtention de ce visa unique, sa durée et son coût éventuel. Car si l’entrée en Thaïlande, Malaisie ou Singapour est actuellement gratuite, il n’en est pas de même pour tous les pays d’Asie du Sud-est.

 

Affaire à suivre, donc.



07/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres