Infinite Voyages Asia

Infinite Voyages Asia

Réserver son hôtel à Koh Samui (ou ailleurs)

Le casse-tête du choix à distance

Lorsque vous cherchez à vous loger sans connaître les lieux, le premier problème qui se pose dans tous les sites touristiques comme à Koh Samui c'est la surabondance de choix : les hôtels et résidences hotelières étant quasiment collés les uns aux autres. Comment savoir où vous mettrez les pieds ? Bien sûr, vous allez faire un tour sur le net pour lire des avis (comme celui-ci) mais vous vous rendrez compte qu'il est parfois difficile de faire le tri parmi les commentaires : un vous parlera d'un hôtel de rêve pendant que le suivant vous décrira l'enfer de son séjour.  

Car ce qui semblera un détail insignifiant au premier, révoltera le client suivant et vice versa...

 

DSC02423.JPG

Une belle photo...parfois éloignée de la réalité.

 

Alors comment faire son choix ?

Pas de recette miracle bien entendu mais au moins une façon de procéder en vous posant cette simple question : "quelles sont mes priorités ?"

Au calme ou près des animations ?

En hôtel ou bungalow ?

Sur la plage ou dans la verdure ?

Prix maximum ?

Wifi ou non ?

Taille de la chambre ? Terrasse ? Restaurant ?

Petit-déjeuner inclus ou non ?

Nécessaire pour se faire du thé ou café dans la chambre ?

Climatisation ou simple ventilateur ? etc...

La liste sera la vôtre car vous avez vos habitudes, vos envies, vos nécessités qui ne sont que les vôtres. Ce sont vos vacances, tant qu'à faire, autant qu'elles vous plaisent !  Alors n'hésitez pas à bien vous poser ces quelques questions (liste non exhaustive) qui vous permettront de faire un premier choix et restreindre la liste des hôtels potentiels. Ensuite, procédez par élimination.

 

Ne pas se piéger ! 

Je conseillerai toujours de ne pas réserver pour une longue période (voire l'intégralité de vos vacances) si vous pouvez faire autrement, il sera toujours temps sur place de négocier une prolongation de séjour qui vous vaudra sûrement une petite réduction. Bien sûr cela sera plus difficile si vous voyagez en saison haute, mais si vous avez le choix, attendez d'avoir vu et ressenti avant de vous décider pour la suite. Combien de fois voit-on des clients dépités par un hôtel de mauvaise qualité et/ou un service exécrable se rendre compte qu'à quelques dizaines de mètres à peine, une offre bien plus avantageuse existait ?

 

DSC02431.JPG

 

Quant à vous faire rembourser un séjour, c'est bien entendu quasiment mission impossible. Mais ce qui fait la difficulté de choisir un hôtel (la très grande offre) est en contrepartie un avantage : vous trouverez ailleurs quoiqu'il arrive ! 

Comme je l'ai dit ailleurs sur ce site, je voyage souvent en saison basse en Asie. (Mais sachez que la saison basse à Koh Samui par exemple, comprend tout de même les mois de mai, juin et mi-juillet ce qui correspond plutôt à la saison haute chez nous !). Je ne réserve en général que deux ou trois nuits à l'arrivée histoire de me reposer et mettre à profit les premiers jours pour trouver un meilleur hôtel si le premier ne me convient pas...ou bien négocier un plus long séjour si j'aime l'endroit où je me trouve.  

Le plus important ? Ne pas être coincé dans un endroit qui ne vous convient pas, avoir le choix d'aller voir ailleurs et négocier en personne, ce qui se révèle souvent avantageux financièrement parlant. Bref, faire de vos vacances une vraie réussite !



31/07/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres