Infinite Voyages Asia

Infinite Voyages Asia

Recette du Chicken Rice

Préparation du Chicken Rice 

Si vous vous êtes déjà promené en Asie du Sud-Est vous n’avez pas pu échapper au fameux « Chicken Rice ». Ce plat originaire des régions d’Hainan en Chine est très populaire notamment à Singapour et en Malaisie où on le retrouve aussi bien sur les menus des plus grands restaurants que dans les petites échoppes de rue.

Alors qu’est-ce qui fait la renommée de ce plat simplissime composé de riz, de poulet et d’une soupe ? Les arômes, tout simplement ! Relativement simple à préparer, je vous propose une recette qui vous permettra de retrouver chez vous toutes les saveurs de l’Asie.

Ingrédients :

Un poulet fermier

Riz Basmati

Un beau morceau de gingembre

Une tige de citronnelle

Une botte de cive

4 ou 5 gousses d’ail

Huile de Sésame

Sauce de soja sucrée

Un concombre

Gros sel

Feuilles de coriandre (optionnel)

 

1/ La préparation du poulet

Le poulet va être cuit dans l’eau, doucement avec tous les parfums nécessaires pour lui donner ce goût unique.

Commencez par une petite séance d’exfoliation !  Afin d’adoucir la peau et la débarrasser de ses impuretés, frottez l’ensemble du poulet avec du gros sel. Lavez-le.

Remplissez une cocotte d’eau, salez et mettez-la sur le feu. Pendant ce temps pelez un bon morceau de gingembre, épluchez 3 gousses d’ail, incisez une tige de citronnelle et placez le tout à l’intérieur du poulet.

 

IMG_0069.JPG

Lorsque l’eau est chaude, plongez-y le poulet en veillant à ce qu’il soit totalement immergé. Faites monter à ébullition puis réduisez le feu pour le laisser cuire doucement sans couvrir la cocotte. Pensez à écumer régulièrement car le bouillon vous servira par la suite pour cuire le riz et confectionner votre soupe.

Lorsque votre poulet est cuit ( de 35 mn à 50 mn suivant son poids), sortez le délicatement pour ne pas abîmer la peau et plongez le dans un saladier d’eau froide dans laquelle vous aurez ajouté quelques glaçons. Ceci pour stopper immédiatement la cuisson et raffermir les chairs.

Lorsque le poulet sera refroidi, sortez-le de l’eau, laissez-le s’égoutter et quand il est sec, enduisez-le d’huile de sésame.

 

IMG_0075.JPG

2/Préparation du riz

Pendant la cuisson de votre poulet, mettez le riz dans un saladier, rincez-le plusieurs fois et laissez le tremper au moins dix minutes.

Emincez du gingembre, écrasez deux gousses d’ail que vous allez faire dorer doucement dans une poêle avec un petit peu d’huile de sésame. Lorsqu’ils ont blondi, ajoutez le riz et remuez vivement.

Pour la cuisson, l’idéal est un cuiseur à riz (rice cooker) qui vous permet une cuisson parfaite par absorption d’eau. Mettez le riz dans votre cuiseur et suivant la quantité utilisée et les recommandations pour votre appareil, ajoutez le volume nécessaire de bouillon de poulet. Généralement, utilisez deux tasses de bouillon pour une tasse de riz, voire un tout petit peu moins puisque le riz a déjà absorbé de l'eau en trempant.

Pour une cuisson classique dans une casserole, veillez simplement à ce que le riz n’attache pas. 

 

IMG_0091.JPG

3/ Sauces d’accompagnement

Pour la sauce au gingembre : utilisez 40 g de gingembre pelé, une gousse d’ail et une pincée de sel. Rajoutez quelques cuillères à soupe de bouillon de poulet et passez le tout au mixeur. Réservez dans une coupelle.

Dans une autre coupelle, versez de la sauce de soja sucrée.

On peut aussi réaliser ou acheter, toute prête, une sauce pimentée.

 

IMG_0096.JPG

4/ La soupe

Versez simplement du bouillon de poulet dans une coupelle en l’agrémentant de quelques feuilles de cives.

5/ Dressage

Dans une assiette, disposez des morceaux de poulet prédécoupés, ajoutez un bol de riz. Disposez de quelques rondelles de concombre. Ajoutez à part la sauce gingembre et la sauce de soja et le bol de soupe…et dégustez !

Vous pouvez également rajouter quelques feuilles de coriandre sur le poulet au moment du dressage ainsi que des rondelles de tomate.

 

chicken rice.jpg

Bon appétit !



12/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres