Infinite Voyages Asia

Infinite Voyages Asia

Quand réserver son billet d'avion ?

Et autres trucs et astuces pour bien préparer votre voyage.

 

 

Il y a encore quelques années, vous décidiez de votre destination…et poussiez la porte d’une agence de voyage pour vous enquérir des prix, dates, disponibilités, escales éventuelles, etc. Aujourd’hui, je ne vous apprends rien, la révolution Internet est passée par là et c’est à vous de vous débrouiller tous seuls.


L’avantage est aux curieux et accros du net qui ne ménageront pas leurs efforts et surtout leur temps pour dénicher sur le net la meilleure offre au meilleur moment. Et puis, c’est important, Internet vous permet de maîtriser totalement votre voyage puisque les informations que ne vous donnaient pas les agences de voyages sont maintenant disponibles en ligne.

En effet, il n’était pas rare de ne pas savoir sur quelle compagnie aérienne vous alliez voyager et à fortiori difficile de savoir sur quel type d’avion et donc impossible de pré-réserver votre place à bord par exemple.

Certains se rappelleront des « pochettes (surprises) » que l’on récupérait à un comptoir de l’aéroport le jour du départ et où figuraient tous les détails du voyage !

 


 

A l’heure du net, vous maîtrisez tout mais les paramètres peuvent du coup devenir plus difficiles à gérer. Si vous prévoyez un voyage assez long durant lequel vous vous déplacerez avec de multiples moyens de transport, il ne fait aucun doute que toutes les informations nécessaires seront disponibles à portée de souris…le tout est de les trouver et savoir les exploiter.

 

Google est votre ami, dit-on...

 

...et c’est une réalité. Il vous fournira toutes les informations sur votre destination. Du climat et des meilleures périodes pour la visiter jusqu’aux recommandations de voyageurs et la réservation d’hôtels en ligne « aux meilleurs tarifs ».

 

Mais concrètement on s’y prend comment quand on n’est pas un pro du web ?

Et bien on pose à Google les questions comme on le ferait à un ami qui lui, s’y connaît ! 

Exemples : « quel est le meilleur moment pour réserver un billet d’avion ? », « quelle est la meilleure période pour visiter Singapour ? ».

 

Bref, on commence à se poser les questions d’ordre général. Climat, saisons hautes et basses, prix (des hôtels, de la nourriture, des transports locaux, etc.),

 

On réserve quand ?

 

Vous avez défini une date ou une période de départ ? Très bien, maintenant quand faut-il réserver votre billet ?

 

Pendant longtemps la réponse a été « le plus tôt possible ». Ce n’est plus le cas.

En fait, réserver plusieurs mois à l’avance vous fera plutôt obtenir un prix dit « moyen » sur la destination choisie. De plus, il peut se passer beaucoup de choses dans votre vie en 6,7 ou 8 mois.

 


 

La meilleure période serait, dit-on, plutôt entre 8 et 9 semaines avant le départ…et plutôt un mardi après-midi !!  Cela semble idiot ? En fait, à deux mois du départ les compagnies aériennes auraient une bonne visibilité sur leur taux de remplissage, les annulations seraient remises en vente en début de semaine et les hommes d’affaires réservent plus souvent leurs voyages le matin…du coup, les prix sont à la baisse l’après-midi !

 

Votre dernière option est celle qui a été largement popularisée ces dernières années, le « last minute ».

Je connais des personnes qui fait des voyages de rêve aux Seychelles à des prix défiant toute concurrence grâce à cette méthode qui est parfaite si vous avez un minimum de flexibilité au niveau des dates et surtout  si vous n’êtes pas arrêté sur une destination précise. Sinon, et à fortiori si vous ne voyagez pas seul, vous courrez le risque de dépenser finalement plus que prévu voire de ne pas trouver de place.

 

Si vous surveillez une destination sur vos moteurs de recherche préférés, vous vous apercevrez vite que les prix fluctuent et tout comme il serait intéressant de réserver un mardi ou mercredi, il est aussi intéressant de voyager en milieu de semaine. Autant que faire se peut, évitez donc les vacances scolaires et les weekends.  

 

Usez et abusez des méta-moteurs de recherche qui vous permettent de vérifier les prix pour nombre de compagnies aériennes en une seule fois et n’hésitez pas à créer une alerte afin d’être informé des dernières promotions et à vous abonner aux newsletters afin de ne pas manquer une information importante.

 

Si vous ne les connaissez pas, vérifiez les avis en ligne sur les compagnies aériennes pour vous faire une idée de leurs prestations, leur réputation, le confort, les conditions de vol et bien sûr la sécurité.

 

Vérifiez bien les heures de vol et la durée des escales. Bien des vols au prix intéressant vous laissent en rade 8 ou 10 heures dans un aéroport en pleine nuit…pas toujours  sympa, surtout en rentrant quand la déprime du retour va s’ajouter à la fatigue du voyage.

 

Eventuellement sur ce genre de vol,  prévoyez un stop-over pour limiter la fatigue et en profiter pour ajouter une petite visite à votre itinéraire. De nombreuses compagnies aériennes font des offres très intéressantes sur les stop-over dans leur « hub » principal. Vous pouvez même souvent en profiter lors de longues escales pour visiter la ville avec une navette gratuite. (Ce genre d’info se trouve généralement sur les sites des compagnies aériennes voire sur ceux des aéroports).

 


 

Si vous devez prévoir un pré et un post-acheminement pour rejoindre votre aéroport de départ comme Roissy par exemple, les heures de départ et d’arrivée prennent alors beaucoup d’importance. Un vol qui vous ramène à Paris à 23h30 alors que vous n’aurez pas de train ou d’avion pour regagner votre ville de province risque de poser problème et vous obliger à une nuit supplémentaire dans un hôtel pas forcément charmant et surtout onéreux !

 

Trouver sa méthode

 

Il y a plusieurs façons de préparer un voyage important (en terme de durée et déplacements):

1/ la très organisée : on réserve un maximum en ligne éventuellement avec prépaiement d’hôtels et vols intérieurs.

2/ la méthode « relax » : on se contente de réserver l’avion et on avise sur place pour trouver des hôtels et bouger quand bon nous semble.

 

3/la 50/50 qui est la mienne, est d’anticiper au maximum ce qui est important à mes yeux : voyager dans de bonnes conditions, m’assurer pour des déplacements locaux des délais de réservation pour être sûre de voyager confortablement (par exemple sur de longs voyages en train en Asie, avoir une place en couchette), toujours prévoir une réservation d’hôtel le ou les deux premiers jours de mon arrivée histoire de me reposer du voyage et commencer mes vacances dans de bonnes conditions. Ensuite, j’ai ma liste d’hôtel « pré-sélectionnés » sur le web. Je ne réserve que si je suis sûre de mes dates et surtout s’il est plus intéressant financièrement de faire une réservation via Internet. Je prévois en gros mon itinéraire mais sans me bloquer, rien de pire que d’adorer un endroit et de devoir en partir rapidement parce que l'on a déjà réservé ailleurs ou pire, de détester un endroit que l’on ne peut quitter parce qu'il a été prépayé…

 

Vous l’aurez compris, inutile d’être un champion du web pour bien préparer son voyage, le plus important est de se poser les bonnes questions, de faire preuve d’un minimum d’organisation et d’avoir du temps devant soi pour faire le tri et trouver les meilleures opportunités et les meilleurs conseils !

 

Bon voyage !

 



21/01/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres