Infinite Voyages Asia

Infinite Voyages Asia

Malaysia Airlines la chute ?

Mauvais temps pour la Malaysia Airlines 14/08/14

 

Après la disparition du vol MH370 dont on se demande si le mystère sera levé un jour, le tragique crash du vol MH17, abattu en Ukraine et dont on connait les difficultés rencontrées par les équipes d’investigation au cœur d’une zone de guerre, c’est maintenant un scandale qui vient ternir un peu plus l’image de la compagnie aérienne nationale malaisienne.

En effet, on vient d’apprendre qu’une passagère australienne qui a effectué un vol entre Kuala Lumpur et Paris Charles de Gaulle a déposé plainte à son arrivée contre un stewart de la compagnie qui, au prétexte de la rassurer -après que la passagère ait fait part au personnel naviguant de son appréhension suite aux récents évènements - l’aurait agressée sexuellement.

Le chef de cabine, qui a reconnu les faits a été arrêté le surlendemain de l’incident et placé en détention provisoire à Paris.

 

9M-MNA-Malaysia-Airlines-Airbus-A380-800_PlanespottersNet_336055.jpg

La compagnie aérienne malaisienne, encore récemment auréolée d’une certification 5 étoiles par l’organisme Skytrax grace, entre autres, à son acquisition d’Airbus A380 ainsi que pour l’excellence de son personnel de bord et sa très bonne réputation en matière de sécurité n’est plus que l’ombre d’elle-même.

 

Les jours de la Malaysia Airlines sont-ils comptés ? 

 

Déjà plombée financièrement par la concurrence féroce des compagnies low cost en Asie du Sud Est, victime de deux catastrophes aériennes majeures, la compagnie vient d’annoncer début août son retrait de la bourse en vue d’une restructuration.   

La compagnie qui a perdu 962 millions d’Euros entre 2011 et 2013 et 103 millions d’Euros sur le premier trimestre 2014 ne pourrait survivre que quelques mois si rien ne vient infléchir la tendance.

Personnel pléthorique, liaisons peu rentables et manquements graves à la sécurité (n’a-t-on pas appris que le pilote et copilote du fameux vol MH370 avaient « invité » des jeunes femmes à les rejoindre dans la cabine de pilotage ?) et communication désastreuse au moment du premier accident ; ce nouvel incident qui, il y a seulement quelques mois serait vraisemblablement passé inaperçu est aujourd’hui largement repris et commenté dans la presse internationale.

 

malaysia-airlines-478140055.jpg

Plus que tout, en attendant une restructuration et des décisions de gestion difficiles, il est primordial que la Malaysia Airlines se fasse à présent oublier car des situations similaires passées tendent à prouver que c'est en se faisant discret et en redressant la barre que les clients reprennent confiance.

Il serait dramatique que la compagnie subisse le même sort que la Pan Am, compagnie aérienne mythique qui, déjà en grande difficulté, ne s'est jamais remise de l'attentat de Lockerbie.



14/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres