Infinite Voyages Asia

Infinite Voyages Asia

Le Coliseum de Kuala Lumpur, un hôtel-restaurant historique

Il serait dommage de se rendre à Kuala Lumpur sans faire un petit détour par le Café & hôtel Coliseum. Situé en centre ville, rue Tuanku Abdul Rahman, à deux pas de l’immense square de l’indépendance (où est célébrée tous les ans la Fête Nationale et qui fut en d’autres temps un terrain de cricket), cet établissement est tout simplement une institution, une relique du passé au charme suranné.

 

 

Ce restaurant / bar / hôtel fondé en 1921 par une famille chinoise est un des plus ancien de Malaisie. Soyons honnêtes, l’on ne s’y rend pas pour une expérience gastronomique – loin de là – ou même pour un bar qui offrirait des cocktails spectaculaires.

Non, tout l’intérêt du lieu est de n’avoir quasiment pas changé depuis son ouverture et de nous plonger dans un passé où les britanniques fréquentaient le lieu bien avant l’indépendance de la Malaisie (1957). A une époque où c’était un des meilleurs bar-restaurant de la ville.

 


 

Pour n’importe quel client de passage qui ignore l’histoire de l’établissement, cet endroit ne représente guère d’intérêt : décoration quasi inexistante, murs blancs plutôt défraîchis, vieux fauteuils, service à peine aimable et parfois très long effectué par un personnel blasé dont certains, dit-on, auront passé toute leur carrière à cet endroit.

Quant au restaurant, certains disent qu'on y sert les meilleurs steaks de la ville, d'autres sont déçus et trouvent les prix excessifs par rapport aux standards de la ville. Outre les steaks sur plaque chauffante on peut y trouver un mélanger de cuisine asiatique et européenne. J'avoue n'avoir guère été impressionnée par la cuisine mais les prix étaient raisonnables. 

 

 

 

 


Mais lorsque l’on connaît un peu l’histoire du lieu, impossible de ne pas l’imaginer tout droit sorti d’un roman de Somerset Maugham. On se prend à imaginer ce qu’il fût et à rêver que les murs puissent nous restituer toute l’histoire dont ils ont été témoins. C’est cela le charme du Coliseum, cette petite bulle historique dans une métropole qui se veut un modèle de modernité et de développement.

 

 

Alors n’hésitez pas à vous y rendre au moins à l’heure de l’apéritif pour y déguster un « Stengah » (Whisky / Eau de Stelz) boisson très populaire chez les sujets de l’empire britannique en Asie il y a quelques 90 ans.

 

Coliseum Cafe & Bar

98 Jalan Tuanku Abdul Rahman

50100 Kuala Lumpur

Tel: +603-26926270



22/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres