Infinite Voyages Asia

Infinite Voyages Asia

Fête du Thaipusam à Kuala Lumpur

De tous les festivals religieux auxquels il est possible d’assister en Asie, le Thaipusam est assurément un des plus impressionnant.

 

Célébré par les Hindous partout où se trouve une communauté tamoule, la cérémonie est particulièrement spectaculaire sur le site des « Batu Caves (les grottes de Batu) situé à une dizaine de kilomètres au nord de Kuala Lumpur en Malaisie.

 

En l’honneur de Murugan, fils de Shiva, cette fête est l’occasion pour les fidèles d’expier leurs péchés souvent en s’infligeant des tortures.

 

Après 48 jours de préparation et purification : régime végétarien et prières, les fidèles se rendent depuis le temple de Maha Mariamman situé au centre de Kuala Lumpur jusqu’au site de Batu, pour beaucoup d’entre eux à pieds.

 

Sur place, l’ambiance est surréaliste : les fidèles en transe se préparent à l’ascension des 272 marches menant à une cave transformée en temple. La musique est assourdissante, l’odeur de l’encens enivrante.

 


 

Tandis que de nombreux fidèles se contentent de rejoindre les caves en récitant des prières, d’autres – hommes, femmes ou enfants - se rasent le crâne (souvent après avoir fait un vœu) tandis que les plus fervents sont harnachés d’un « Kavadi », sorte de cage en fer décorée et accrochée au corps du pénitent par des crochets plantés dans la chair. D’autres encore déambulent avec des lances en fer leur transperçant les joues ou la langue ou ont le corps couvert de crochets d’où pendent des citrons verts, symbole de pureté.

Etrangement, aucune plaie ne saigne.

 

 

L’ascension des marches débute et sous les encouragements des spectateurs, les fidèles, dans un état second, sont portés par leur ferveur religieuse.

 

A l’arrivée, une immense cave et une foule compacte qui laisse toutefois en priorité avancer les porteurs de Kivadis. L’air est saturé de fumée d’encens, de musique et de chants. Les fidèles déposent des offrandes auprès des statues hindoues et peuvent, une fois leur pèlerinage accompli reprendre leurs esprits.

Ils jurent ne pas avoir souffert de l’épreuve pourtant impressionnante.

 


 

En Malaisie, il est également possible d’assister aux cérémonies du Thaipusam à Ipoh dans le nord du pays ou encore à Penang mais les Caves de Batu restent l’endroit où cette célébration prend toute son ampleur attirant chaque année plus de fidèles et visiteurs. Le festival se déroule en janvier ou février suivant le calendrier lunaire.

 

Ames sensibles s’abstenir !  



22/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres