Infinite Voyages Asia

Infinite Voyages Asia

Emblèmes des pays

Le saviez-vous ?

 

Thaïlande :

 

L’emblème de la Thaïlande est le Garuda, ou Phaya Krut en Thaïlandais. C’est un oiseau mythique avec la tête, les ailes et les serres d’un aigle (ou d’un phénix) et le corps et les bras d’un homme. Le Garuda est à l’origine un dieu Hindou, le seigneur Vishnu et beaucoup de légendes se cachent derrière sa naissance et ses actions. Il joue un rôle important dans la mythologie hindoue et bouddhiste et dans les pays comme la Thaïlande où la religion nationale est le bouddhisme. Garuda est vénéré comme une divinité.

 

 

On retrouve cet emblème national un peu partout dans l’administration et il orne les bâtiments officiels, le passeport, les billets de banque, etc.

 

Le Garuda est aussi utilisé comme symbole royal. Ainsi, en reconnaissance de services rendus à la nation, le roi peut décerner le droit à quelques grandes sociétés commerciales de l’utiliser pour décorer leur façade et leurs documents officiels.

Le Garuda figure également dans les armoiries de l’Indonésie et de la ville d’Oulan-Bator en Mongolie.

 

L'orchidée : même si elle n'est pas à proprement parler la "fleur nationale", elle est pourtant un symbole important du pays à laquelle (et sûrement pour votre plus grand plaisir) vous ne pourrez pas échapper. Vous la retrouverez sur vos verres à cocktail, en décoration des plats, sur votre lit en guise de bienvenue, offerte montée en broche sur les vols de la compagnie aérienne nationale. L'orchidée et ses centaines de variétés extraordinaires se trouvent partout en Thaïlande. 

 


 

 

Singapour :

 

Le Merlion, emblème de Singapour est une statue à tête de lion et au corps de poisson. Le nom a été formé des mots « mermaid » qui signifie « sirène » an anglais et Lion.

La tête de lion et le corps de poisson de la créature rappellent l’histoire du légendaire prince Sang Nila Utama, qui faisant route vers Malacca  à la recherche d’un emplacement pour fonder une nouvelle ville,  aperçut un lion lorsqu’il chassait sur une île. (En fait, le lion aurait vraisemblablement été un tigre). Il fonda sa cité et changea le nom  de ce port maritime qui était Temasik en « Singapura », littéralement : « la cité du lion ».

 

 

Le Merlion a été créé en 1964 par Fraser Brunner pour l’Office du Tourisme de Singapour pour lequel il a servi de logo jusqu’en 1997.

 

La satue originale du Merlion se trouve à Marina Bay, à l’embouchure de la rivière de Singapour.

 

 

Malaisie :

 

En Malaisie, l’hibiscus rouge et la fleur emblématique du pays. Elle est connue non seulement pour sa beauté mais aussi pour son utilisation alimentaire et médicinale.  

Présente sur certaines pièces de monnaie, elle fait partie de la décoration locale et de la culture folklorique.

 

 

Le Calao quant à lui est un oiseau emblématique en Malaisie, habitant dans les forêts de la péninsule ou de Bornéo, il est caractérisé par son grand bec incurvé vers le bas, surmonté d’un « casque » de couleur rouge-jaune qui sert de caisse de résonnance. Le Calao fait de grands bruits avec ses ailes et émet des cris particulièrement puissants.

 

 

Le Durian est un fruit considéré par les Malaisiens comme leur emblème culinaire bien que présent et très apprécié dans toute l’Asie du Sud-est.

Ce gros fruit, doté d’une carapace épaisse et épineuse pèse entre deux et quatre kilos. A l’intérieur, la pulpe, très appréciée des connaisseurs possède une odeur très désagréable qui pourrait s’apparenter à du fromage. On lui prête toutes sortes de vertus notamment le fait d’être aphrodisiaque.

 


Sa forte odeur qui peut être incommodante fait qu’il est habituellement interdit de transports en commun ou dans les hôtels. Mais les occasions d’en déguster à l’air libre ne manquent pas ! (et vous pourrez le sentir bien avant de le voir !).

 



23/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres