Infinite Voyages Asia

Infinite Voyages Asia

Disparition du vol AirAsia 8501 entre Surabaya et Singapour

 

C’est une terrible série noire qui achève l’année 2014 pour la Malaisie avec la disparition d’un A320-200 de la filiale indonésienne de la compagnie low coast malaisienne AirAsia.

Cet avion qui effectuait une liaison de deux heures entre Surabaya en Indonésie et Singapour a disparu dimanche 28 décembre des écrans radars à 7h55 heure locale (00h55 heure française) après avoir demandé un changement de route à cause de mauvaises conditions météorologiques. L’avion transportait 162 personnes dont 17 enfants. Les passagers étaient principalement indonésiens (149) mais aussi 3 sud-coréens, 1 singapourien, 1 britannique, 1 malaisien et 1 français qui serait, en fait, le copilote. Il y avait 7 membres d'équipage.

L’avion n’a pas été localisé pour l’instant et des recherches ont été lancées à la fois par l’Indonésie et Singapour. A l’heure actuelle, la nuit est tombée sur la région, il est donc probable que l’avion soit retrouvé plutôt demain dans la journée, dès que le jour permettra d’effectuer les recherches dans de meilleures conditions. Alors que l’avion est porté disparu depuis près de 12 heures il est maintenant quasiment certains qu’il n’a pu se poser sur la terre ferme. Prévoyant un vol de deux heures, il disposait vraisemblablement de 3 heures d’autonomie en carburant. Malgré la nuit, des navires équipés de projecteurs puissants continuent leur recherches. 

Certains médias évoquent une épave près de l'île de Belitung (située dans la zone de recherches) mais personne n'a pour l'instant confirmé cette information. De même, certaines sources rapportent que des pêcheurs auraient entendu un bruit puissant entre 7h00 et 8h00 du matin près de deux petites îles dans la mer de Java.

 

 

 

13569025.jpg

Image AFP

Demande de changement de trajectoire

Le pilote avait demandé un changement de trajectoire mais aucun message de détresse n’a été envoyé avant que le vol ne disparaisse des écrans radars.

Bien entendu, la région et la compagnie aérienne impliquée sont un triste rappel de la mystérieuse disparition du vol MH370 qui effectuait la liaison entre Kuala Lumpur et Beijing et qui n’a toujours pas trouvé d'explication 10 mois après le drame. Pour autant la comparaison s’arrête là car dans le cas d’AirAsia les conditions météorologiques avec des orages qui peuvent être très violents, plus particulièrement en cette période de mousson sur l'Asie du Sud-Est, pourraient très vraisemblablement avoir joué un rôle important dans cette disparition. D’autre part, aucun évènement « troublant » ou singulier, comme l’arrêt volontaire du transpondeur par exemple n’a été signalé.

 

cut_airasia.jpg

Gestion de la crise

Contrairement à ce qui s’était produit lors de la disparition du vol MH307, les autorités, ayant vraisemblablement beaucoup appris de la désastreuse gestion de crise par Malaysia Airlines, ont immédiatement pris en charge les familles des passagers, les logeant dans des hôtels pour les protéger de la presse et leur apporter un soutien en attendant d’en savoir plus sur le sort de leurs proches. De même, la liste des nationalités des passagers a été rendue publique très rapidement.

AirAsia une bonne réputation

AirAsia, acteur low cost très important dans toute l’Asie bénéficie d’une très bonne réputation et a même été élue meilleure compagnie low cost en 2009, 2010, 2011, 2012 et 2013 par le cabinet spécialisé londonien Skytrax. Elle a transporté près de 34 millions de passagers en 2013 et n’a connu jusqu’à présent aucun incident majeur. Dans les divers classements sur la sécurité aérienne, elle est régulièrement placée dans le groupe de tête. Cependant, il faut distinguer Air Asia et ses filiales (thaïlandaises, indonésienne, philippines, japonaise). L’Indonésie tout comme les Philippines, ne figurent pas, en règle générale, en très bonne place dans les classements sur la sécurité aérienne.

 

 

 

 



28/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres