Infinite Voyages Asia

Infinite Voyages Asia

Décès Koh Phi Phi, agression à Phuket.

Alors que les autopsies des deux jeunes canadiennes décédés à Koh Phi Phi dans des circonstances mystérieuses n’ont pour l’instant apporté aucune nouvelle information, la police serait à la recherche de deux hommes qui, selon des caméras de surveillance, auraient passé au moins une partie de la soirée avec les jeunes femmes.

 

A Phuket, une femme australienne d’une soixantaine d’années, agent de voyage, a été poignardée dans la rue par deux hommes à moto qui tentaient de lui dérober son sac. Touchée au cœur, elle est morte sur le coup. Une autre femme qui l’accompagnait a été blessée au bras durant l’attaque.

 

Même si les embuscades motorisées sont un problème connu à Phuket et que les homicides par armes à feu sont un vrai problème en Thaïlande (notamment dû au trafic de drogue dans les régions frontalières et perpétrés par des gangs), il est à noter, malgré cette série noire, que statistiquement parlant, la Thaïlande figure bien en-deçà des pays occidentaux ou de l’Australie par exemple en ce qui concerne les agressions, les viols ou les cambriolages.

 

Les agressions contre les touristes étant le plus souvent des vols de sac à l’arraché dans les zones touristiques.

 


 

En règle générale, le touriste risque plutôt d’être le jouet d’une arnaque au taxi ou tuk-tuk. L’hôtel dans lequel vous vouliez vous rendre « n’existe plus », le magasin est soi-disant fermé, le chauffeur en revanche connait une bien meilleure adresse…où il pourra toucher une commission !

 

En Thaïlande il y a un point auquel il faut faire attention en revanche ce sont les déplacements avec des véhicules de location, motos ou automobiles. En effet, en cas d'accident de nombreux touristes ont eu de graves problèmes. Certains disent que le simple fait d'être "étranger" fait que tant la police que les éventuels blessés essaieront de profiter de la situation. En tous cas, le problème majeur réside dans le fait que les motos ne sont pratiquement jamais assurées et qu'en cas de problème on aura tendance à vous faire payer le prix fort. Il n'y a pas vraiment de parade contre ça. Soit vous renoncez à votre liberté d'action au profit des transports en communs, soit vous êtes extra-prudents. Sachez tout de même que généralement moto contre auto c'est l'automobiliste qui sera considéré comme étant en tort. Moto contre moto, c'est un peu à la tête du clients, aux dires des éventuels témoins et à l'humeur des policiers qui feront les constatations...Certains ont vu leurs vacances virer au cauchemar ! 

 

 

Le plus important problème de sécurité, mais dont on parle peu en occident sont les violences qui touchent le sud de la Thaïlande (les régions de Pattani, Yala et Narathiwat à la frontière Malaisienne) où l’armée combat depuis des dizaines d’années les séparatistes musulmans.

Un peu plus au nord, la ville de Hat Yai (province de Songhkla) est un point de passage par route entre la Thaïlande et la Malaisie et plusieurs gouvernements occidentaux ont formellement  déconseillé à leurs ressortissants d’emprunter cette voie.

 

En mars dernier, deux attentats à Yala et Hat Yai ont fait 14 morts et 300 blessés. En tout depuis 2004, près de 5000 personnes ont perdu la vie dans ces divers attentats et affrontements entre l’armée et les séparatistes. Il est intéressant de noter que les autorités locales sont incapables d’identifier les auteurs et souvent même les motifs réels de ces attentats ! Car s’il existe effectivement des séparatistes musulmans qui se battent contre les Thaïs/Bouddhistes, il ne faut pas non plus écarter les narcotrafiquants de l’équation.

 

Une seule consigne : éviter autant que faire se peut l’extrême sud de la Thaïlande, préférer se rendre en Malaisie par voie aérienne pour ne pas traverser ces régions.  

Pour le reste et comme dans tout pays que vous visitez, un minimum de précautions s’impose : évitez les bijoux voyants, rangez vos appareils photos, mp3 et autres tablettes. Portez vos sac en bandoulière ou mieux, votre sac « banane » sous votre tee-shirt, bref, ne tentez pas le vol facile.

 

La Thaïlande n’est non seulement pas une destination dangereuse, elle est plutôt plus sûre souvent que notre pays d’origine.



22/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres