Infinite Voyages Asia

Infinite Voyages Asia

Bien voyager : kit de secours cabine

La trousse de secours

 

Rien de pire en voyage ou déplacement que le grain de sable qui vient bouleverser toute la mécanique. Vous avez préparé votre voyage, fini les valises, pensé aux papiers, vous voilà enfin sur le départ pour votre voyage de rêve longuement préparé…et vous vous retrouvez coincé en salle d’embarquement avec une méchante migraine (le stress ?), une crise d’éternuement (allergie ?) ou un œil douloureux (poussière ?)…Je vous propose de vous intéresser à la petite trousse « magique » qui pourrait bien vous sauver la mise !

 

J’ai commencé à utiliser ce genre de trousse « de secours » pendant mes voyages pour la tranquillité d’esprit. Aujourd’hui cette trousse me suit fidèlement dans mon sac à main tant elle a souvent montré son efficacité pour moi ou mes proches ! 

 


 

Vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez y mettre ? Première solution, jetez un coup d’œil dans votre armoire à pharmacie, il s’y trouve logiquement tout ce que vous utilisez régulièrement. Sinon voici une petite liste qui vous donnera quelques idées…

Attention le but n’est pas que cette trousse se transforme en sac à dos mais qu’elle ne contienne que des « échantillons » de ce qui pourrait vous être indispensable à un moment ou un autre. La mienne mesure 16x12 cm. C’est largement suffisant.

 

Si vous partez longtemps et que vous avez prévu d’autres médicaments type antibiotiques, anti inflammatoires ou autre, rangez-les dans votre valise. Vous ne voulez avoir avec vous que l’indispensable pour les petits pépins.

 

Prévoyez :

 

- De l’Efferalgan Odis qui se prend sans eau en le laissant fondre dans la bouche. Vraiment pratique quand on ne peut avoir accès à une bouteille d’eau et en plus les tubes sont de petite taille.

 

- Dans le même style vous avez l’aspirine à croquer.

 

- Un collyre basique pour nettoyer les yeux ou pour traiter les allergies si vous en souffrez.

 

- Un antihistaminique. Nous sommes de plus en plus nombreux à souffrir d’allergies (merci la pollution).

 

- Bien sûr un paquet de mouchoir en papier !

 

- Pour les femmes, un ou deux tampons pour parer à toute éventualité. Certaines disent qu’un long trajet en avion bouleverse leur cycle, d’autres non. Soyez prévoyante.

 

- Pour celles et ceux qui ont peur de l’avion, un anxiolytique léger prescrit par votre médecin peut se révéler utile pour affronter le voyage. Pour certains, le simple fait d’en avoir sur soi suffit à calmer leur angoisse sachant qu’ils peuvent en prendre « si besoin ». Il existe aussi des alternatives homéopathiques ou en phytothérapie.

 

- Les lingettes : pas très écolos mais vraiment pratiques en voyage : antibactériennes pour les mains ou rafraîchissantes pour se nettoyer le visage, c’est un vrai plus niveau confort.

 

- Bien sûr, une petite réserve de vos médicaments habituels si vous en prenez. En cas de voyage avec un important décalage horaire à la clef, pensez à décaler l’heure de vos prises de médicaments en commençant au moins une semaine avant votre départ pour vous permettre à l’arrivée de retomber sur vos pattes.

 

- Quelques pastilles apaisantes pour la gorge. L’air pressurisé de l’avion est une plaie pour la sphère ORL, prévoyez en conséquence.

 

En résumé :

 

Le but est de prévoir et parer à un maximum de problèmes dans une trousse de secours minimale. N’oubliez pas qu’une fois à destination, vous trouverez généralement  tout ce dont vous avez besoin.

Prévoyez juste en fonction de vos problèmes personnels, si par exemple vous êtes sujet aux dérangements gastriques, vous ajouterez un ou deux Imodium, ou du Maalox, le tout étant d’avoir sur vous de quoi contrecarrer ce qui est le plus susceptible de gâcher votre voyage.

Vous ne voulez pas être une pharmacie ambulante, juste une personne prévoyante !  

 

Spécial filles :

 

Pour les filles, n’oubliez pas que maintenant de nombreuses marques de cosmétique proposent des trousses de voyage qui vous permettront de passer les contrôles sans encombre tout en ayant sur vous un petit nécessaire de toilette qui vous permettra d’arriver toute fraîche à destination.

 


 

Il peut s’agir de kits complets (lait, lotion, crème) ou d’une trousse avec divers contenants vides dans lesquels pour pourrez mettre vos propres produits de soins.

 


 

Important : la brosse à dent. On n’en trouve plus forcément dans les toilettes des avions, autant prévoir pour éviter l’arrivée avec une haleine de chacal !

Certaines compagnies aériennes comme Singapore Airlines distribuent des trousses avec brosse à dent, dentifrice, chaussettes, masque de repos (même en classe éco) mais ce n’est pas la majorité, loin de là, alors autant prévoir !

 

N’oubliez pas non plus de mettre de côté vos échantillons ! Le mini tube de dentifrice, la crème nourrissante, la crème teintée, etc. Tout cela ne tient pas de place et vous permet d’emmener avec vous quelques produits de bonne qualité.

 

Bien sûr, n’oubliez pas votre peigne ou brosse à cheveux et éventuellement de quoi les attacher. Ayant moi-même les cheveux très longs (bas du dos) que je laisse normalement détachés, j’ai pris l’habitude de faire une natte, histoire de voyager tranquille. Sinon, je bannis la barrette qui fait mal, au profit d’un chouchou qui ne gênera pas au niveau de l’appui-tête.

 

Voilà un petit tour d’horizon pour rendre votre voyage plus agréable et éviter les mauvaises surprises qui peuvent vraiment vous gâcher la vie.

 

Enfin, dernière recommandation pour les longs voyages : habillez-vous confortablement ! 

Evitez tout ce qui serre et comprime. Sans voyager en pyjama (bien que certains passagers de première classe ne se gênent pas, eux), privilégiez les pantalons fluides, tee-shirts amples et les chandails douillets. Enfin, pour ceux qui en ont besoin n’oubliez pas les terribles mais très efficaces bas de contention.


Hydratez-vous, relaxez-vous et pensez à l’arrivée…c'est le meilleur moment du voyage ! 



13/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres