Infinite Voyages Asia

Infinite Voyages Asia

Attentat à la voiture piégée à Koh Samui

Parking souterrain d'un centre commercial

L’attentat a eu lieu vendredi dans le parking souterrain d’un centre commercial du sud de l’île faisant 7 blessés légers dont une fillette italienne de 12 ans. Toutes les personnes touchées par des éclats sont hors de danger et auraient quitté l’hôpital.

La police ne privilégie pour l’instant aucune piste mais les recherches sur le véhicule montrent que le 4x4 aurait été volé dans la province de Yala dans le sud de la Thaïlande près de la frontière malaisienne où des attentats quasi quotidiens depuis des années dans des affrontements entre bouddhistes et séparatistes musulmans ont fait plus de 6300 morts depuis 2003.

Il est notoirement déconseillé aux touristes de se rendre dans ces régions du sud qui étaient autrefois très fréquentées par les touristes effectuant des « visa-run », des aller/retour expresse en minibus jusqu’à la Malaisie pour renouveler leur visas. Aujourd’hui, les vols low cost notamment permettent d’éviter de traverser la région par voie terrestre.

 

c1_525427_620x413.jpg

La piste politique

Mais il existe aussi actuellement un contexte politique très tendu en Thaïlande depuis le coup d’état de 2014 avec pour conséquence un durcissement des conditions sécuritaires dans tout le pays, notamment un couvre-feu de plusieurs mois, récemment levé, et qui s’est déjà traduit par une baisse sensible du tourisme dans le royaume. En février dernier deux explosions de faible puissance avaient eu lieu dans Bangkok sans faire de victime.

Il est trop tôt pour en savoir plus sur cet attentat et ses auteurs mais il est probable que des répercussions se fassent sentir sur la petite île très populaire auprès des touristes d’autant que l’affaire du meurtre de deux touristes britanniques il y a un an avec une très mauvaise communication de la police au moment du drame avait déjà mise à mal l’image idyllique de l’île.



11/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres