Infinite Voyages Asia

Infinite Voyages Asia

A faire et à éviter !

Voyager c’est aller à la rencontre d’autres cultures, croyances et modes de vie. Ce qui peut nous sembler naturel et acceptable en terme de comportement ne l’est pas partout. Une évidence ? Pas pour tout le monde !  Il n’est donc pas inutile de faire un petit résumé de ce qui se fait ou ne se fait pas lorsque l’on voyage en Asie du sud-est.

 

Thaïlande :


Ce qui frappe surtout en Thaïlande pour nombre de voyageurs occidentaux qui s’y rendent pour la première fois c’est la gentillesse, la tolérance et la sensation d’une société qui ne « juge «  pas. La culture bouddhiste n’est sûrement pas étrangère à cet état de fait.

 

Sourire, fait partie de la culture car s’énerver c’est perdre la face. Concept relativement difficile à appréhender pour certains français !

 

Mais si l’ambiance générale est à la bienveillance, il ne faut pas oublier qu’il existe des comportements qui choqueront profondément les Thaïs et certains même qui tomberont sous le coup de la loi.

Prenez le roi, par exemple. Il est non seulement très mal vu de le critiquer mais il peut vous en coûter de la prison. Qu’elles que soient vos opinions, le respect s’impose dans ce domaine.

 

Croire que seulement dans le sud du pays où se trouve la majorité des musulmans thaïlandais, il faut éviter les bains de soleil « topless » est une erreur. En effet, les thaïs sont pudiques et sont gênés par ces femmes qui s’affichent sur les plages parfois uniquement vêtues d’un string.

 

Si le soleil, la mer, les vacances sont pour nous une période de « relâchement » par rapport au reste de l’année, mettez-vous à la place des locaux qui voient débarquer chez eux des touristes déambulant dans les rues parfois en maillot de bain. Soyons clair, le maillot de bain c’est pour la plage, si vous allez faire du shopping, même au bord de mer, mettez au moins un short et un tee-shirt.

 

Le Thaïs ne serrent pas la main pas sont adepte du « Wai », salut mains jointes en s’inclinant légèrement. Certains touristes « Wai » à tout va…et ne font que gêner leurs interlocuteurs. En effet, certaines règles régissent le « Wai » : ce sont les plus jeunes ou les plus « modestes socialement « qui initient le salut. En règle générale, un Wai à une serveuse de restaurant ou pire à un enfant sera perçu comme ridicule. Inclinez la tête et souriez, ce sera parfait. Comme dans de nombreux pays le statut social a une grande importance.

Le Wai pour les touristes, devrait être réservé aux moines et/ou aux officiels (officiers d’immigration par exemple). Sinon, abstenez-vous.

 


 

Dans le bouddhisme, la tête est la partie sacrée du corps et à l’opposé, les pieds sont –dans tous les sens du terme !- la partie basse. Ne touchez jamais la tête d’un Thaï,  ne pointez jamais vos pieds vers quelqu’un. Les pieds sur la table ? Définitivement quelque chose à éviter !

 

De même retirez vos chaussures avant de pénétrer dans un temple ou un logement.

 

Lors d’un repas, se lécher les doigts ou pire, se moucher est considéré comme vraiment impoli. Evitez.


Malaisie : 

 

Même si la Malaisie comporte une diversité ethnique importante (indiens, chinois, malais de souche), il n’en reste pas moins que c’est un pays musulman avant tout. Bien sûr, entre Penang majoritairement chinoise et Kotha Bahru, les ambiances sont bien différentes. Inutile de chercher à se désaltérer avec une bière dans pas mal d'endroits, l'alcool y étant interdit.


S’il est un pays en Asie où vous devrez garder à l’esprit qu’une tenue vestimentaire correcte est de rigueur c’est bien en Malaisie. Là encore c’est un grand « NON » en ce qui concerne la baignade topless.

 

Dans certains restaurants si vous n’avez pas de couverts, utilisez uniquement votre main droite pour manger. De même, utilisez votre main droite pour prendre ou donner quelque chose à quelqu’un.

 

Les hommes veilleront à ne pas tendre la main aux femmes. La religion voyant d’une mauvais œil les contacts entre personnes du sexe opposé.

 

Les démonstrations affectives en public sont mal vues.

 

Tout comme en Thaïlande, veillez à retirer vos chaussures avant de rentrer chez quelqu’un ou de visiter un temple ou une mosquée.

 

En règle générale, évitez les sujets de conversation politiques ou ethniques.

 

Même chose qu’en Thaïlande sur le fait de ne jamais toucher la tête d’un adulte.

 

Singapour : 

 

Certaines des règles pré-citées s’appliquent à Singapour comme le fait de serrer la main à une personne du sexe opposé ou le fait de retirer ses chaussures en visitant temples ou mosquées.


Ne pointez jamais quelqu’un du doigt ce qui est considéré comme très impoli.

 

Si vous êtes invité à diner, laissez un peu de nourriture dans votre assiette, sinon on peut penser que vous avez encore faim.

 

A Singapour,  les lois sont à connaître et à respecter : ne rien jeter à terre, ne pas fumer sinon près d’un cendrier (même dans la rue) pour pouvoir y jeter votre mégot. Le nombre de panneaux d'interdiction que l'on peut rencontrer dans certains lieux publics comme le métro par exemple peuvent préter à rire mais les amendes ne sont pas des plaisanteries ! 

 

Les chewing-gums sont bannis sur l’île (mon rêve !). Une tolérance semble être appliquée aux touristes.

 

 

 

 



18/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres